La radio au service du bien-être des employés

Plus réactive et plus flexible que le traditionnel journal interne, la radio d’entreprise a le vent en poupe. Que ce soit pour fédérer les équipes géographiquement dispersées, favoriser la mobilité interne ou promouvoir leur culture, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter leur propre radio. Souple et relativement facile à mettre en place, ce média innovant présente de nombreux avantages. Plus besoin d’envoyer des emails à tout va que, de toute façon, personne ne prendra la peine de lire. La radio permet de communiquer autrement en informant les employés en temps réel de l’actualité de l’entreprise.

 

Faciliter la cohésion

Face à l’essor du télétravail et au développement des organisations multi sites, les entreprises doivent redoubler d’effort pour entretenir le sentiment d’appartenance de leurs collaborateurs. Pour cela, la radio d’entreprise s’avère être un véritable média stratégique servant à transmettre des messages fédérateurs. Simple d’utilisation et accessible à tout moment, les employés peuvent écouter les programmes sur leurs smartphones ou leurs tablettes, dans les transports, au bureau ou même chez eux. Dans certaines entreprises, les équipes ont pour coutume de se réunir pour écouter ensemble un programme. Ce média de proximité répond au besoin d’immédiateté renforcé par les nouvelles technologies. Il permet de créer du lien, favoriser l’engagement et la productivité du personnel. À la fois ludique et participatif, cet outil de communication vient révolutionner et moderniser la com’ interne.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à l’avoir compris. Par exemple, si vous emmenez votre voiture chez Carglass, c’est au rythme de Carglass Radio que votre pare-brise sera réparé. Les ateliers sont animés par des playlists réalisées avec les employés, l’actualité générale et corporate, ou encore des jeux et des dédicaces entre collègues. Pendant ce temps, vos produits Intermarché ont été mis en rayon en musique entre 6h et 8h du matin.

 

Accompagner le changement

Au delà de son caractère divertissant, la radio d’entreprise constitue un média communautaire qui permet de servir des objectifs de communication interne, de management et d’actualités RH. En plus de mobiliser les employés, elle offre aux dirigeants une solution novatrice, réactive et très efficace pour aborder les thèmes les plus sensibles. Les sujets traités par radio sont nombreux et très divers. Pionnière en la matière, la SNCF utilise la radio interne depuis maintenant quinze ans. Disponibles à toute heure du jour et de la nuit, les Infos-Radio diffusent les actualités de l’entreprise, des mises à jour régulières en période de crise, la revue de presse quotidienne, des reportages, des interviews et une boite vocale donnant directement la parole aux agents SNCF. Le constructeur automobile PSA, quant à lui, utilise sa Radio-Moquette pour répondre aux peurs des 1 300 employés concernés par un changement de site à venir. De son côté, Airbus lance sa radio d’entreprise dans l’objectif de favoriser la mobilité internationale de ses collaborateurs.

 

Si la radio d’entreprise n’a rien de nouveau, l’initiative est présentée comme motivée par le bien-être du personnel. Son caractère original et ludique permet de casser les codes et de communiquer autrement. Ainsi le panel des médias d’entreprise ajoute une nouvelle corde à son arc. À chaque situation son média : l’écrit sera privilégié pour analyser les sujets lourds, la vidéo pour mettre en avant une réalisation, le web pour stocker des données et la radio pour tout ce qui doit être rapide et immédiat. Et en plus de ça, c’est fun et écolo !

 

Pour en savoir plus sur la culture d’entreprise, lisez cet article.

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