Les secrets pour s’évader loin du bureau pendant les vacances

Les vacances sont un moment privilégié, sans doute le plus attendu de l’année. Après une année de labeur, l’impatience bat son plein. Il est temps de partir pour recharger les batteries et faire le stock de vitamines D. Vacances en famille pour certains et voyage au bout du monde pour d’autres, la période estivale ne laisse que l’embarras du choix. Afin de profiter pleinement de ses congés, il est recommandé de suivre certains conseils pour flâner en toute sérénité, l’esprit loin du bureau et des tracas quotidiens. Cependant, la démarche de non utilisation des outils numériques en dehors du temps de travail n’est pas forcément si simple… Malgré l’entrée en vigueur du droit à la déconnexion le 1er janvier 2017, la plupart des français ont du mal à se déconnecter pendant leurs congés. Une étude réalisée par McAfee révèle que 75% des français n’envisagent pas de partir en vacances sans leur smartphone. Mais même si le smartphone fait partie du voyage, une bonne préparation de son départ en vacances permet de se prévaloir contre bon nombre de sollicitations. Avant de partir, pensez à :

 

  • Traiter les sujets urgents. Certains sujets n’attendent pas ! Faites votre possible pour les boucler avant votre départ. Mieux vaut faire une grosse semaine avant de partir que de se retrouver dans le rush dès son retour. Sans quoi les bienfaits des vacances seront vite réduits à néant face au stress que vous devrez supporter. À défaut d’y parvenir, pensez à laisser toutes les instructions nécessaires à une personne qui pourra assurer la relève en votre absence.
  • Prévenir en amont vos interlocuteurs habituels. Afin d’éviter les urgences de dernière minute, prenez le temps de prévenir vos collaborateurs de vos dates de congés. Cela leur laissera le temps, s’ils le souhaitent, de faire le point sur vos sujets en cours avant votre départ. Informez-les que vous ne serez disponible qu’en cas d’urgence. Pour ne pas être obligé de consulter votre boite mail, demandez leur de vous joindre par SMS en cas d’urgence absolue. Pour éviter de telles sollicitations, communiquez les coordonnées des personnes susceptibles de pouvoir intervenir à votre place.
  • Demander à ne pas être en copie de tous les mails. Quoi de pire que d’arriver le lundi matin de la reprise et d’avoir 800 mails à lire, traiter et trier ? Pour éviter de dépenser votre énergie dans cette tâche chronophage et chaque année redoutée, demandez à vos collaborateurs de simplement vous mettre en copie des mails les plus importants. Une fois de retour au bureau, plutôt que de vous terrer derrière votre ordinateur, vous pourrez en profiter pour faire le tour des bureaux et vous tenir informé de ce qu’il s’est passé en votre absence.
  • Préparer un rétro planning des grandes échéances de la rentrée accompagné d’une to do list. Il est préférable de réaliser cette tâche pendant que vous êtes encore dans le vif du sujet. Par ailleurs, vous saurez ce qui vous attend à votre retour. Cela contribuera à maitriser le stress de la reprise.
  • Mettre un message d’absence pour informer vos interlocuteurs de vos dates de congés. Profitez-en pour mentionner les coordonnées d’une personne à contacter en cas d’urgence. Il peut s’agir de votre binôme si vous en avez un ou de quelqu’un que vous aurez briefé sur vos dossiers en cours.
  • Ranger votre bureau. Rien de tel qu’un nettoyage estival pour repartir sur de bonnes bases à la rentrée. Le désordre organisé qui vous est familier avant votre départ en congés ne le sera probablement plus après trois semaines d’absence. Et puis après tout, le ménage fait du bien au moral une fois qu’il est terminé…

 

Puisque tout le monde n’a pas la chance de travailler dans une entreprise qui adhère au concept des vacances illimitées, il est essentiel de profiter pleinement de la trêve estivale. Partez l’esprit tranquille et revenez en pleine forme pour la rentrée. Si vous en avez la possibilité n’emportez ni votre ordinateur ni votre téléphone professionnels. Cela vous aidera à faire un bon break et à tout oublier (ou presque). Il n’y a rien de tel que de lâcher prise pour se ressourcer pleinement. Bonnes vacances !

 

Pour connaître nos 5 conseils pour vous aider à concilier vie professionnelle et vie privée, lisez cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *